Les 7 points SEO à vérifier avant de publier son article de blog

  • Temps de lecture :10 min de lecture
  • Post category:Conseils SEO
article de blog SEO 7 points à vérifier avant de publier

Vous voulez rédiger des articles qui arrivent en première page de Google ? Vous avez une vague idée du SEO mais ne comprenez pas comment faire ? Vous lancez votre blog pour attirer de nouveaux clients ? Bonne nouvelle : vous êtes au bon endroit. Voici une liste des 7 points SEO à vérifier avant de publier un article de blog.

1# La requête clé 

  • Le mot clé répond-il à l’intention de recherche de votre client cible ? 

L’intention de recherche c’est l’objectif que l’internaute a dans la tête quand il tape une requête clé dans la barre de recherche.

  • Le mot clé est-il présent dans le title, le H1, l’introduction et un des H2 ?

Le title possède la plus grande puissance SEO. Il doit contenir la requête clé complète, de préférence en début de phrase.

  • L’URL de l’article contient-elle uniquement ma requête clé ? 

Le slug (=l’adresse) de l’URL ne doit contenir que la requête clé. Supprimez les mots inutiles, les mots pauvres et les chiffres.

2# L’introduction 

  • L’introduction est-elle écrite en un seul paragraphe  ? 

Évitez de sauter des lignes dans le paragraphe d’introduction. Vous pouvez en revanche mettre en gras la requête clé et ses synonymes.

  • La phrase d’accroche donne-t-elle envie de lire la suite ? 

La première phrase de l’introduction doit attirer le lecteur. Misez sur une phrase courte qui interpelle le lecteur. Rédigez-la en dernier, quand vous avez une idée claire de l’angle de l’article.

  • La problématique de l’article et les réponses proposées sont-elles explicitées directement dans l’introduction ? 

En moyenne, un internaute met 10 secondes pour décider s’il va continuer sa lecture ou non. Autant dire qu’il faut aller droit au but et le convaincre d’emblée que vous avez la réponse à son problème.

3# Les titres 

  • Le texte est-il structuré en suivant un balisage <Hn> clair, du plus important au moins important ?

Le balisage HTML (cf glossaire SEO) permet de structurer votre texte en plusieurs parties.

Les balises, notées <Hn>, indiquent la hiérarchisation (l’importance) des titres <h1> le titre principale <h1>

<h2> sous-titre 1 <h2>

<h3> sous sous titre 1 <h3> etc….

  • Les titres sont-ils accrocheurs ? Résument-ils l’idée du paragraphe ?

Le lecteur numérique est pressé et a une fâcheuse tendance à scanner une page plutôt que de la lire. Juste avec les titres il doit comprendre globalement de quoi il retourne.

  • Quelques sous-titres contiennent-ils des synonymes de ma requête clé ? 

Plus vous variez le champ sémantique et les synonymes de votre requête clé, plus vous facilitez la compréhension de votre contenu par les robots Google. Cerise sur le gâteau, vous évitez aussi les répétitions qui agacent le lecteur.

4# Le corps de texte 

  • Avez-vous éviter les répétitions ?

Oubliez le bourrage de mot clé, il n’est jamais agréable pour le lecteur de lire un contenu où le même mot est répété 100 fois par paragraphe.

  • Le champ sémantique de mon mot clé est-il varié ? 

Le champ sémantique ou champ lexical se compose de mots se rapportant à une même idée.

  • Les phrases sont-elles courtes et le rythme dynamique ?

Un internaute passe en moyenne 2minutes 17 secondes sur une page web. Adoptez un style dynamique pour l’encourager à rester jusqu’à la fin.

  • Avez-vous sauté des lignes pour aérer le texte

Un gros pavé de texte est un tue l’amour pour le lecteur. Sautez des lignes, structurez avec des sous-titres, ajoutez des images…bref créez des respirations.

Pour avoir la liste sous les yeux quand vous préparez votre article: téléchargez la version en checklist PDF. Pratique !

5# Les images 

  • Le nom du fichier contient-il  le mot clé ou un synonyme ?

Trop souvent négligées, les images ont leurs importances en SEO. OUST les « JPG029912.jpg » => insérez votre requête clé à la place.

  • L’attribut ALT de l’image est-il complété avec le champ sémantique du mot clé ?

L’attribut « ALT » correspond à la description de l’image au cas où elle ne s’afficherait pas. Il aide Google à comprendre votre contenu, insérez votre requête clé ou des synonymes.

6# Les liens 

  • L’article contient-il au moins un  lien externe (qui s’ouvre dans un nouvel onglet) et plusieurs liens internes vers d’autres articles du site sur la même thématique ?

Le netlinking est un pilier central du SEO. Il comprend le maillage interne (les liens à l’interieur d’un même site) et les ponts avec des sites extérieurs.

  • L’ancre des liens contient-elle des mots pertinents ? 

L’ancre de lien est le groupe de mot cliquable incluant le lien hypertexte. Préférez des termes en rapport avec la thématique de la page de direction.

7# Les métadonnées 

  • Le title contient-il la requête clé ? Fait-il la bonne longueur ? 

Le title possède la plus grande puissance SEO. Il doit contenir la requête clé complète, de préférence en début de phrase.

  • La meta description est-elle remplie ? Fait-elle la bonne longueur ? 

Même si elle n’a pas de poids SEO à proprement parler la meta description est essentielle. 43% des internautes cliquent sur un résultat se basant uniquement sur elle.

Pour vérifier la longueur de votre title et votre metadescription, utilisez un simulateur de SERP qui vérifiera selon le nombre de pixels que l’affichage ne sera pas tronqué.

En suivant ces 7 points SEO, vous avez maintenant toutes les clés pour réussir un article de blog parfaitement optimisé pour les moteurs de recherche. Vous pouvez dès à présent cliquer sur PUBLIER ! 

Vous avez aimé cet article ? Épinglez-le dans votre tableau Pinterest pour y accéder à tout moment