Comment trouver ses mots-clés en SEO ? 12 outils gratuits

  • Temps de lecture :12 min de lecture
  • Post category:Conseils SEO
12 outils pour trouver des mots clés SEO pertinents

Vous venez de créer votre site et vous réfléchissez à mettre en place une stratégie SEO ? Qui dit stratégie SEO dit mots clés, n’est-ce pas ? Comment trouver ses mots-clés en SEO ? Cette question revient toujours sur le tapis. Bonne nouvelle ! Je vous ai regroupé une sélection de 12 outils gratuits pour vous aider à faire les bons choix de requêtes clés.

1. Suggestions Google

La SERP (= page de résultats) de Google regorge à elle seule de plein d’idées pour vous aider à sélectionner des mots clés pertinents. 

Commencez par taper votre requête dans la barre de recherche et laissez-vous inspirer par la saisie semi-automatique. C’est une mine d’or d’informations, car plus de 20 % des internautes utilisent les suggestions de l’autocomplétion de Google pour compléter leur requête. 

Scrollez tout en bas de la page à la section « Recherches associées ». Vous y trouverez plein d’idées complémentaires et de requêtes clés longues traînes populaires auprès des cybernautes. 

suggestion mots clés Google

2. Answer the public

Ce site magique et très visuel vous éclaire sur tout ce que les gens demandent autour de votre requête clé. Comment ? Où ? Quoi ? Pourquoi ? Qui ? « Answer the public » se base sur les autosuggestions de Google pour créer une mindmap avec toutes les questions posées en relation avec votre requête clé.

En version gratuite, l’outil propose seulement quelques recherches donc réfléchissez bien aux requêtes que vous voulez tester avant de vous lancer (et n’oubliez pas de mettre le bon pays) ! 

3. Keyword everywhere

Keyword everywhere est un de mes chouchous que j’utilise au quotidien. Cette extension gratuite s’ajoute en deux clics à ton navigateur Chrome. Elle te permet ensuite de voir directement dans des encarts à droite de la SERP avec pour votre requête clé tapée : 

  • les tendances des dernières années 
  • des mots clés associés 
  • les « people also asked for »
  • des idées de requêtes clés longues traîne 

4. Google Search Console

Si sur votre site la Search Console est installée depuis un certain temps, vous aurez la possibilité de voir le nombre d’impressions sur des mots-clés. 

Dans le rapport « Performances », l’ongle « Requêtes » vous liste les groupes de mots tapés dans le moteur de recherche pour tomber sur votre site. 

Vous y découvrirez peut-être des requêtes populaires auxquelles vous n’aviez pas pensé au départ. 

suggestions mots clé Google Search Console

5. Keyword Surfer

Une autre extension gratuite pour pimper votre SERP. Installé en deux clics, cet add on vous donne une estimation du volume de recherche de la requête tapée. 

Utilisez en association avec Keyword Everywhere, vous aurez déjà suffisamment d’informations sur la concurrence et le nombre approximatif de recherches pour lancer votre stratégie SEO avec discernement. 

6. People Also Asked

Les « People Also Asked » (PAA), en français « les autres questions posées » sont une sorte de FAQ directement accessible depuis la page de résultat. 

Google sélectionne des extraits d’articles qui répondent aux questions régulièrement posées sur une requête. Il suffit de déplier le menu déroulant pour afficher la partie de texte qui contient la réponse. Plus besoin de cliquer sur le lien pour avoir la réponse, Google vous la propose sur un plateau d’argent. 

En quoi est-ce un outil pertinent pour trouver ses mots-clés SEO ? Cela vous donne une idée des questions que se pose l’internaute sur votre requête clé. Vous pouvez utiliser ces questions dans un article de blog par exemple ou vous répondez en détail aux interrogations de votre client cible. 

suggestions mots clés People Also Asked

7. Google Keyword Planner

Encore un dispositif Google me direz vous, mais la firme de Mountain View est la reine des outils gratuits pour booster votre SEO. 

En créant un compte Google Ads, vous aurez accès à son Google Keyword Planner. Pour cela, vous aurez besoin de rentrer vos informations bancaires et de lancer une (fausse) campagne de pub. Mais n’ayez crainte, vous avez la possibilité de l’arrêter net avant son démarrage pour ne pas débourser un seul centime d’euro. 

C’est le mince prix à payer pour accéder à l’outil de recherche de mots clés du géant américain. Il vous permet de tester plusieurs requêtes et voir le niveau de concurrence, le nombre approximatif de recherches mensuel, les tendances actuelles. Il vous propose également des requêtes connexes. 

En bref, plein d’idées et de la data pour vérifier vos hypothèses. On n’est jamais mieux servi qu’à la source non ? 

8. Ubersuggest

L’outil créé par Neil Patel est un incontournable dans le milieu du SEO. Très complète et détaillée dans sa version payante, la version gratuite propose quand même quelques ressources utiles comme le volume de recherche, la tendance, la concurrence et le coût par clic. 

Mais également des suggestions de mots clés connexes et de requêtes longue traîne, des idées de contenus etc…   

Vous êtes limité à 3 recherches par jour, choisissez bien vos groupes de mots avant de lancer l’analyse ! 

9. Infinite suggest

Moins connu, Infinite Suggest est issu de Rank Tank (outil connu pour le positionnement). L’interface n’est pas super esthétique, mais comme son nom l’indique il vous offre des suggestions de mot clé à l’infini en fonction de la requête que vous tapez. 

10. Keyword Tool

Tapez votre mot clé et une liste de suggestions s’affiche gratuitement. Cela peut vous donner des idées pour des longues traînes par exemple. 

L’avantage de cet outil est qu’il propose plusieurs plateformes autres que Google comme YouTube, Pinterest, Amazon, eBay, App Store, Instagram etc..

Par contre en version gratuite, le volume de recherche et le niveau de concurrence ne sont pas visibles.

11. SEMrush

SEMrush est un des leaders du marché des outils SEO. Contre la création d’un compte gratuit, vous accédez au Keyword Magic Tool. Le tableau vous offre une foule d’informations sur le volume de recherche, la concurrence, le coût par clic, le nombre de résultats.

La fonction pratique de cet outil est la possibilité de trier les suggestions avec les modes « requête large », « expression exacte », « mot clé exact » et « mots clés associés »/ 

La version gratuite limite l’affichage à seulement 10 propositions de requêtes clés. Est-ce que votre coup de cœur se trouvera dans ce top 10 ? 

12. Suggestions Pinterest

Un petit dernier pour la fin ! 

Souvent oublié, Pinterest est également un moteur de recherches. De la même façon que Google, il propose à l’internaute de compléter automatiquement sa requête lorsqu’il commence à la taper. 

Si votre client cible est présent sur Pinterest, il se pourrait que la plateforme regorge d’idées intéressantes à traiter sur votre blog ! C’est particulièrement vrai si vous travaillez dans les domaines visuels, la décoration d’intérieur ou le tourisme. 

Bonus : l’audit sémantique

Bien entendu, ses outils gratuits sont toujours à utiliser avec bon sens, et à combiner avec votre matière grise.

Qui mieux que vous peut cerner les attentes de votre client idéal ?! 

Cependant, la recherche du mot clé parfait peut vous sembler aussi fastidieuse que la quête du Saint Graal. 

Alors, si vous n’avez pas le temps ni l’envie de vous plongez dans l’utilisation complexe de ces outils : demandez à un rédacteur web SEO. 

À travers un coaching ou un audit sémantique, ce magicien des mots et du web est un expert de la question qui saura vous conseiller pour trouver la requête clé parfaite pour vous. 


Cette liste non exhaustive est juste un petit aperçu des moult outils gratuits qui existent à l’heure actuelle pour trouver ses mots clés SEO. Il y en a également de nombreux payants très performants (et très chers), mais à mon humble avis le meilleur outil reste toujours le cerveau humain !

Vous avez aimé cet article ? 📌 Épinglez le sur votre tableau Pinterest !