Marketing de contenu : pourquoi et comment l’adopter ?

marketing-contenu

Le marketing de contenu, c’est quoi ?

Si l’on s’en tient à la définition de Wikipédia, le content marketing ou marketing de contenu en bon français correspond à : 

« une stratégie marketing qui implique la création et la diffusion par une entreprise de contenus médias afin d’acquérir de nouveaux clients. » 

En gros, l’idée est de partager sur vos différents canaux de communication du contenu qui saura captiver votre cible. Cette technique, non intrusive, permet d’attirer l’attention de vos prospects pour les transformer à terme en clients fidèles. 

Pour créer de l’engagement aujourd’hui, il faut proposer du contenu qualitatif, original et pertinent pour votre buyer persona

Il se décline sous différentes formes : 

  • article de blog ;
  • newsletters ; 
  • ebook ; 
  • livre blanc ; 
  • podcast ; 
  • vidéos.

Le but n’est pas de vendre, mais d’aider votre futur client en lui apportant de la valeur ajoutée.

Marketing de contenu et inbound marketing : quelles différences ?

Dans un article précédent, je vous parlais d’inbound marketing, quelles différences avec le marketing de contenu me direz-vous ? 

Il est vrai que le lien est indéniable entre ces deux notions, mais elles présentent tout de même quelques nuances à relever. 

En effet, même si le marketing de contenu est une partie prenante de la stratégie d’inbound marketing, l’inverse n’est pas exact. 

Rappelons que l’objectif final de l’inbound marketing est de convertir le client (= le faire acheter) et le fidéliser. Le content marketing a pour unique mission d’offrir des informations de qualité à ses prospects. 

Une marque peut tout à fait choisir de produire du contenu sur son blog et ses réseaux sociaux dans le but de développer sa notoriété ou d’engager avec son audience. Le marketing de contenu n’est donc pas nécessairement lié à un tunnel de vente. 

À l’heure où la publicité est perçue comme du spam, le combo inbound marketing + content marketing permet aux business d’augmenter à terme leur chiffre d’affaires.

Quels avantages à utiliser le marketing de contenu ?

Faire des économies

Comparativement à une campagne publicitaire classique, le marketing de contenu coûterait presque 62 % moins cher.

De plus, une fois créé et publié, votre contenu reste accessible en ligne 24 h/24 7j/7.

Contrairement à l’éphémérité de la publicité, les résultats durent plus longtemps dans le temps.

Booster sa visibilité

Créer du contenu de qualité est surtout gage de booster votre visibilité. Plus de trafic sur votre site et vos réseaux = plus de personnes ont accès à votre produit ou vos services.

C’est également un bon moyen de démontrer votre expertise à votre public.

En résumé, pratiquer le content marketing est donc une occasion en or d’accroître la notoriété de votre business.

Fidéliser sur le long terme

Communiquer de façon authentique et honnête sur des thématiques autour de votre domaine permet en outre de fidéliser vos clients.

Au fur et à mesure, ils découvrent votre entreprise et sont plus à même de vous faire confiance.

En transmettant sur vos valeurs et vos motivations, vous serez en mesure de créer du lien avec votre audience.

À terme, vous pourrez même fédérer une communauté autour de votre marque.

Comment mettre en place une stratégie de content marketing ?

Connaître son client idéal sur le bout des doigts

La première étape indispensable à toute bonne stratégie de contenu : déterminer à qui l’on s’adresse.

L’adage récurrent en marketing : «  parler à tout le monde c’est ne parler à personne ».

Il est important de bien cibler un public et de connaître ses envies, ses besoins, ses doutes, ses problèmes. Le but est bien entendu de pouvoir répondre à ses attentes à travers du contenu qu’il lui parle.

Créer du contenu de qualité

Une fois votre buyer persona établie, vous aurez une idée plus précise des attentes de votre audience.

Il ne vous reste plus qu’à trouver le ou les canaux de communication que vous allez privilégier. Prévoyez plusieurs médias pour éviter d’avoir tous vos œufs dans le même panier.

Dans l’optique d’avoir des résultats à court et à long terme, vous pouvez par exemple opter pour un réseau social où votre persona est majoritairement présent : LinkedIn, Instagram, Twitter, Facebook, TikTok, etc..

Et une deuxième source de trafic avec des résultats à plus long terme, mais de façon plus pérenne : podcast, vidéos YouTube, article de blog.

Avoir un site web seo-friendly

Même si vous êtes plutôt podcast ou vidéo, ne délaissez pas l’aspect SEO pour autant ! Vous pouvez toujours retranscrire vos épisodes de podcast et vos vidéos pour les recycler en article de blog optimisé pour le référencement naturel.

D’une pierre deux coups : vous offrez à votre audience du contenu qui lui plaît et vous faites un joli appel de phare au dieu du SEO.

En espérant qu’il vous entende !

Le contenu à forte valeur ajoutée : la clé d’une bonne stratégie d’inbound marketing

Vous l’aurez compris à travers ce diptyque inbound marketing/marketing de contenu, la clé d’une stratégie réussie réside en grande partie dans la qualité du contenu que vous proposez à votre audience.

En résumé pour mettre en place une stratégie de content marketing, vous avez besoin :

  1. de connaitre votre client cible
  2. de créer du contenu numérique de qualité
  3. de travailler le SEO de votre site

Besoin d’accompagnement ou de conseils SEO ? De déléguer la rédaction de vos articles de blog ? Envoyez-moi un message pour un devis personnalisé !

Vous aimez ce contenu ? Épinglez-le sur Pinterest !