L’Inbound marketing, ou comment dire adieu à la prospection !

Vous en avez marre de prospecter dans le vide ? Vous vous sentez tel un vendeur de tapis à toquer aux portes en vain ? Pourquoi ne pas vous lancer dans l’inbound marketing ! Appelée aussi marketing entrant, cette stratégie vous permet de vous différencier sur le web et d’attirer à vous de potentiels clients. Comment ça fonctionne ? Pourquoi l’adopter ? Visite guidée.

inbound marketing astuces pour dire adieu a la prospection

C’est quoi l’inbound marketing ?

Ce terme issu de la langue anglaise est une technique très utilisée dernièrement, autant auprès des grandes marques que des entrepreneurs. Traduit en français par « marketing entrant », l’inbound marketing fait appel à la stratégie de contenu pour faire venir les clients à vous plutôt que l’inverse. 

Comment ça fonctionne ? Au lieu d’avoir recours à des canaux traditionnels comme la publicité ou la prospection, le principe est de créer du contenu qui apporte de la valeur à votre client idéal. Cela peut se traduire par des articles de blog, des épisodes de podcast, des vidéos YouTube, etc. 

Le but est d’attirer le client vers vous de façon « naturelle », en lui offrant (gratuitement) les réponses à ses questions. 

Pourquoi mettre en place une stratégie d’inbound marketing ? 

L’avantage ? Cette technique infaillible permet de draguer vers votre site ou vos réseaux sociaux du trafic qualifié et déjà intéressé par vos produits ou vos services. C’est de là plus facile de transformer un prospect en acheteur ou en client.

En résumé, vous n’allez plus :

  • prospecter à tout va ;
  • essuyer des refus ;
  • vous faire ghoster.

Avec une stratégie d’inbound marketing bien ficelée : les clients viennent directement à vous. Cela vous permet de prospecter 7 j/7 et 24 h/24. Que demandez de plus ?

checklist interactive 20 points seo avant publier article blog

Les 4 étapes clés de l’inbound marketing  

Étape 1 : Attirer

Que ce soit via les réseaux sociaux ou les moteurs de recherche, la première étape est d’attirer le visiteur sur votre site. 

Parmi les moyens à votre disposition pour être visible de votre buyer persona (client cible), on trouve : 

Étape 2 : Convertir

Une fois le prospect chez vous, il s’agit à présent de le faire passer à l’action. Soit en présentant vos offres de services, vos produits, votre formulaire de contact. Si le visiteur quitte votre site avant d’avoir laissé ses informations de contact, tous vos efforts auront été vains.

Pour l’inciter à vous communiquer ses coordonnées, misez sur des appels à l’action (Call To Action) clairs et visibles. Vous pouvez lui proposer par exemple de s’abonner à votre newsletter, de télécharger votre dernier ebook, ou de prendre rendez-vous via un calendrier en ligne.

Étape 3 : Vendre

Nous y voilà ! Le nerf de la guerre marketing : la vente. Vous avez attiré votre persona avec du contenu qualitatif et l’avez convaincu de laisser son adresse email. Vous avez à présent une solide base de contact avec des prospects tout chaud, attendant de passer à l’achat. 

En identifiant les besoins de votre client cible, vous pourrez saisir les problèmes qu’il souhaite résoudre et lui proposer via un tunnel de vente les solutions adaptées. 

Étape 4 : Fidéliser

Dernière étape, et sans doute la plus importante pour un business florissant dans le temps : la fidélisation de votre clientèle. On en revient à la technique vieille comme le monde : le bouche-à-oreille. 

Un client convaincu et fidèle reste le meilleur ambassadeur de votre marque. Ayant testé et approuvé votre offre de service ou vos produits, il est en mesure de persuader de nouveaux prospects de faire appel à vous. Soignez votre customer care pour que le consommateur revienne vous voir et parle de vous (en bien) autour de lui ! 

Le contenu digital : fer de lance de l’inbound marketing

Vous l’aurez compris à travers ce portrait non exhaustif de l’inbound marketing, la clé c’est de créer du contenu qualitatif. Plus vous donnerez gratuitement de la valeur ajoutée à votre audience, plus vous les convaincrez de votre expertise. 

Pour cela, il faut avant tout savoir à qui vous vous adressez, quels sont ses problèmes et comment vous pouvez y remédier. Une fois ces points éclaircis, il ne vous « reste plus qu’à » créer du contenu qui y réponde. 

Plus facile à dire qu’à faire, j’en conviens. Vous voulez mettre en place une stratégie de contenu à votre image sans vous éparpiller dans tous les sens ? Vous avez besoin pour cela d’une méthode pas à pas pour vous accompagner de la théorie à la pratique. 

Vous avez aimé cet article ? Enregistrez-le sur Pinterest !