Quand on a une présence en ligne et qu’on veut générer du trafic, la première question à se poser, c’est comment avoir un bon référencement SEO ? Une bonne optimisation vous permet d’atteindre les meilleures positions sur la SERP. Et c’est un levier incontournable de votre stratégie puisque 90 % des internautes s’arrêtent à la première page de résultats. Les robots de moteurs de recherche aussi appelés crawlers, spiders ou robots d’indexation, analysent régulièrement vos pages via le “crawl”. Ils évaluent votre expertise, votre popularité et la qualité de l’expérience utilisateur que vous proposez. Plus votre réponse est adaptée, meilleure est votre indexation. Si vous avez déjà bien travaillé sur votre liste de mots clés, on vous propose quelques astuces supplémentaires à essayer d’urgence pour se rapprocher du rooftop des résultats !
Vérifier la rapidité de chargement du site
C’est un aspect important pour vous car la vitesse impacte le référencement à 2 niveaux :
- La capacité des robots de Google à crawler : ils disposent d’un temps limité donc plus ils en perdront, moins vos pages seront bien référencées.
- L’expérience utilisateur : après 3 secondes d’attente pour le chargement du contenu, l’internaute ferme l’onglet pour essayer une autre proposition de la SERP.
Vous trouverez de nombreux outils gratuits sur internet pour évaluer la performance de votre site et des conseils pour l’améliorer.
Soigner votre sitemap
Le sitemap, c’est le fichier qui donne le plan pour se déplacer sur votre site. Il indique la structure et la hiérarchie de vos pages. Vous vous demandez à quoi il peut servir ? Il ne constitue pas moins que la feuille de route des spiders pendant leur travail d’indexation.
Il leur indique ce qu’ils vont trouver et où. Vos prestations ? Par ici. Vos projets d’extensions et de restaurations de bâtiments ? C’est par là !
En tant qu’architecte, vous n’aurez aucune excuse, les plans c’est votre domaine d’expertise. Le sitemap ne doit pas échapper à vos soins, optimisez-le ! Vous trouverez plein de tutos en ligne.
Selon Google, c’est particulièrement indispensable pour les nouveaux sites.
Avoir un site responsive
La responsivité de votre site, c’est sa compatibilité avec la navigation sur mobile ou tout autre écran.
Votre site web doit être flexible et s’adapter automatiquement à la largeur de l’écran sur lequel il est consulté. C’est un critère majeur aujourd’hui pour les moteurs de recherche dont la politique est “User first”.
Assurez-vous que toutes vos versions donnent envie à l’internaute de rester sur la page. Travaillez votre parcours utilisateur pour qu’il soit aussi fluide et accessible que le plan de masse à joindre au prochain permis de construire !
Recycler vos URL inutiles
A mettre d’urgence dans votre check list : le nettoyage des liens morts. Des URL cassées ou déplacées, mal écrites, avec des fautes de frappe etc. peuvent mener vos visiteurs vers des pages 300 ou 400 avec messages d’erreur. Il faut agir !
- Repérez-les grâce à la search console.
- Faites des redirections vers les bons contenus ou supprimez les.
Laisser traîner ce type de lien sur votre site est mauvais pour l’expérience utilisateur et les résultats d’analyse des crawlers.
C’est un peu comme si vous laissiez des débris sur un chantier le jour où les nouveaux propriétaires emménagent ! Faites le maximum pour leur offrir un aménagement paysager 5 étoiles. Ça leur donnera envie de voir le reste.
Optimiser le balisage html
Vous connaissez la requête clé ? Elle correspond à l’intention de recherche sur laquelle vous voulez obtenir un maximum de trafic vers votre site.
Pour que les robots d’indexation vous juge qualifié.e pour répondre à la demande des internautes, ils doivent comprendre qu’elle est le thème principal de votre page. Si besoin, consultez cet article sur le choix des mots clés pour vous aider à la trouver.
Une fois que vous savez laquelle vous allez utiliser, faites-la apparaître à plusieurs endroits stratégiques :
- Balise TITLE (celle qui apparaît dans la SERP).
- Balise H1 dans laquelle vous proposez une reformulation : si votre requête clé est “l’architecture et transition urbaine”, utilisez “l’architecture et le changement des villes”.
- Intro, au milieu d’un ensemble de mots clés.
- Un H2 au choix dans votre plan.
/
Privilégier des contenus longs et riches
On peut dire que la base pour avoir un bon référencement SEO c’est :
- 300 mots par page fixe minimum.
- 800 à 1000 mots pour un article de blog.
Sélectionnez un mot clé principal par page et 2 requêtes secondaires maximum. Utilisez un vocabulaire riche et diversifié autour de votre sujet pour être considéré comme expert.
Attention, 2 points de vigilance à garder en tête :
- Pas de bourrage de mots clés : cette pratique nuit à l’expérience utilisateur et Google la pénalise.
- Une requête clé = une page : si plusieurs pages sont associées à une même intention de recherche, risque de “cannibalisation” de mots clés et aucune page ne sera bien référencée.
Produire un contenu de qualité
Le texte doit répondre à la demande de celui qui a décidé de venir le consulter. Faites en sorte qu’il soit :
- Original.
- Facile à lire : aéré, phrases courtes, listes à puces.
- Une réponse pertinente à la question des internautes sur laquelle vous vous placez.
- Suffisamment long pour être bien référencé.
- Mis à jour : si vous tenez un blog, proposez des contenus réguliers via une rubrique actualités par exemple.
Garantir le référencement des images et les ancres de liens
Les images ne doivent pas échapper à votre stratégie SEO. Si votre CMS ne le fait pas automatiquement, pensez à compresser vos images car leur poids a un effet négatif sur la vitesse de chargement des pages. Vous pouvez utiliser des outils tels que TinyPNG par exemple.
Renommez les images à l’aide de la balise alt (texte alternatif). C’est un moyen pour les malvoyants et les robots de crawl de comprendre ce qu’elle représente alors qu’ils ne peuvent pas la voir. Faites un texte très court de 3 à 5 termes qui décrit l’image en insérant quelques mots clés. Cette démarche aide à améliorer votre référencement global.
Même régime à respecter vos ancres de lien (les mots qui mènent vers un lien sortant) : nommez-les avec les expressions sur lesquelles vous désirez être bien positionné. Par exemple, posez votre ancre sur le groupe de mots “architecture de réemploi” ou “carreau en grès cérame” plutôt que sur “cliquez ici”.
Multiplier les backlinks
Les backlinks sont des liens provenant de sources externes qui pointent vers votre site. Ils vous confèrent une preuve de popularité aux yeux des moteurs de recherche ce qui est positif pour votre SEO.
Pour améliorer cette stratégie, créez le plus de liens retours possibles. Pensez aux :
- annuaires,
- sites vitrines,
- blogs,
- forums…
Il est préférable qu’ils proviennent de sources qui partagent les mêmes thématiques que vous. Plus elles sont populaires, plus elles contribuent à votre image d’expert.
Travailler un bon maillage interne
Créez un bon maillage interne avec des ancres sur vos contenus qui renvoient vers d’autres articles ou pages. C’est un moyen de retenir plus longtemps un visiteur sur votre site et une aide pour les crawlers qui en comprendront mieux l’arborescence.
Développer votre présence sur les réseaux sociaux
Même si des liens provenants de réseaux sociaux ont moins de valeur que les backlinks, des interactions de qualité avec votre audience augmentent vos chances qu’ils se rendent sur votre site web. Pour Google, plus de trafic = plus d’autorité = meilleure indexation.
C’est donc une boucle vertueuse à ne pas négliger si vous avez du temps à y consacrer.
Avoir un bon référencement SEO local
Si vous souhaitez attirer des clients de votre zone de chalandise, investissez la technique de SEO local.
Une fiche d’établissement sur l’outil de Google my Business, c’est la base. Lorsque des internautes recherchent un professionnel aux alentours de votre localisation, vous pouvez apparaître dans leurs résultats facilement, via l’insertion d’un petit encart Map. C’est donc un moyen très intéressant de capter une clientèle qualifiée avec peu d’efforts.
N’hésitez pas à suggérer à vos clients satisfaits de partager leur évaluation sur Google. Ça permettra qu’un nombre maximum d’étoiles soient associés à votre nom et c’est un élément décisif pour le passage à l’action d’un prospect.
Il est clair qu’avoir un bon référencement SEO exige du travail, de la rigueur et de la constance. Avec ces astuces, vous aurez déjà de bonnes bases et du pain sur la planche pour booster votre présence en ligne. Et si vous souhaitez aller plus loin, faites appel à une rédactrice experte qui vous aidera à mettre en place une stratégie globale efficace !
BONUS gratuit de 16 pages contenant :
- une check-list interactive des 20 points SEO à cocher avant de publier un article de blog
- + des explications détaillées point par point pour t’accompagner dans la mise en pratique
- + un glossaire explicatif des termes SEO à connaître.
Vous avez aimé cet article ? Épinglez-le dans votre tableau Pinterest pour y accéder à tout moment