Comment mettre en place une stratégie SEO pour son business ? 4 étapes simples

  • Temps de lecture :13 min de lecture
  • Post category:Conseils SEO
stratégie seo en 4 étapes

Pour encore beaucoup d’indépendants et d’entrepreneures, le monde du SEO reste un univers parallèle au langage obscur. Contrairement aux idées reçues, l’optimisation de votre site d’architecte ou de décoratrice d’intérieur peut bénéficier d’une mini stratégie SEO facile à mettre en place. Explication du processus en 4 étapes. 

Étape 1 : déterminer son objectif

Avant de vous lancer à bride abattue dans l’optimisation de votre site pour le référencement naturel, prenez le temps de vous poser les bonnes questions. En premier lieu, déterminer un objectif clair et atteignable est primordial. 

Pour trouver les actions à mettre en place, il faut avoir un plan précis et savoir où vous souhaitez aller. 

Quels sont les objectifs business que vous vous êtes fixés pour l’année : 

  • Augmenter de 20 % le chiffre d’affaires ? 
  • Trouver de nouveaux clients via le site web ?
  • Développer l’image de marque de l’entreprise sur les réseaux sociaux ?
  • Atteindre la première page de recherche de Google ?

Vérifiez ensuite que ces objectifs soient réalistes et surtout qu’ils correspondent à votre positionnement actuel. En effet, si vous avez décidé cette année d’attirer de nouveaux clients via votre site internet, mais que votre client cible se trouve majoritairement sur Instagram ou LinkedIn : il serait plus judicieux de réorienter vos efforts dans ce sens. 

Votre stratégie SEO doit être au service de l’objectif global de votre entreprise. En définissant clairement ce cap, vous êtes dans de meilleures conditions pour prioriser vos efforts et arriver à bon port. 

Étape 2 : choisir des requêtes clés adaptées

Le choix des mots-clefs est probablement la tâche la plus délicate d’une bonne stratégie SEO. La balance entre une requête trop concurrentielle et une qui amène trop peu de trafic sur votre site est parfois complexe à dénicher. 

Pour vous aider à trouver des requêtes clés efficaces, revenez à votre client cible. Quel terme votre persona va-t-il taper dans sa barre de recherche pour vous découvrir ? Je vous l’accorde, il faut pour cette étape avoir un peu d’imagination pour savoir se projeter sur les intentions de recherche de votre internaute

Si vous êtes plusieurs dans votre agence d’architecture, organisez une session de brainstorming et notez tous les mots qui viennent à l’esprit à votre équipe lorsqu’il présente le cabinet. Si vous êtes entrepreneur ou indépendant, demandez conseil à votre entourage. 

Google met également à votre disposition des outils gratuits pour vous aider dans ce sacerdoce : 

  • les suggestions en bas de page ;
  • les People Also Asked (les questions qui apparaissent directement sur la page de résultat) ; 
  • Google Keyword Planner (outil marketing de Google Ads qui permet la recherche de requêtes clés en fonction du volume et de la concurrence).
les suggestions Google en bas de page et les autres questions posées

Listez toutes ces idées dans un tableau Excel que vous compléterez avec le volume de recherche mensuelle et le niveau de difficulté SEO. Des plug-ins Chrome tels que Keyword Surfer ou Keywords Everywhere vous permettent d’avoir ces informations. 

Il ne vous reste plus qu’à faire votre choix dans cette liste en fonction de la pertinence par rapport à vos concurrents, de votre positionnement actuel et de votre cible. 

Si vous êtes dans un marché de niche, n’ayez pas peur de vous lancer sur des requêtes où il y a un faible volume de recherche. À l’inverse, si vous êtes sur un marché concurrentiel comme le e-commerce en décoration, miser sur les requêtes longues traîne où il est plus facile de se positionner. 

Vous n’arrivez pas à faire de choix ? Demandez de l’aide à un rédacteur web SEO. Grâce à un audit sémantique, il saura vous éclairer sur les requêtes clés pertinentes pour votre projet.

Étape 3 : créer du contenu optimisé

Une fois vos requêtes clés déterminées, il va falloir les utiliser à bon escient dans votre création de contenu.

Vous voulez optimiser les pages fixes de votre site professionnel ? Ouvrez un nouveau tableur Excel et listez toutes vos pages. Reprenez vos requêtes clés et sélectionnez-en une pour chacune de vos pages. 

Rappelez-vous la règle d’or du SEO :
UNE page = UNE requête clé

Prenons l’exemple d’une décoratrice d’intérieur qui exerce à Lyon. 

  • La page d’accueil pourrait être optimisée sur la requête générale « décoration d’intérieur » ;
  • La page services sur la requête longue traîne : « aménagement et architecture d’intérieur » ;
  • La page à propos sur la requête géolocalisée : « décoratrice d’intérieur Lyon » ;
  • etc. 

Vous souhaitez établir une stratégie de contenu SEO durable sur le long terme ? Dans ce cas, postez régulièrement de nouveaux contenus qualitatifs sur un blog d’entreprise. Les articles optimisés sont un excellent moyen d’apporter du trafic organique sur votre site web. En plus, ils servent également pour votre communication sur les réseaux sociaux : d’une pierre deux coups ! 

Étape 4 : suivre vos résultats

Étape finale et non moins importante de ce guide pratique en 4 étapes pour une stratégie SEO business : le suivi de sa progression. Le monde du référencement est en constante évolution, restez sur le qui-vive. Ce qui fonctionnait hier peut être complètement bouleversé après une mise à jour des algorithmes de Google. 

Pour suivre les évolutions (bonnes ou mauvaises) de votre site web, vous aurez besoin d’installer quelques outils d’analytique. 

Search Console et Google Analytics sont deux outils gratuits du géant américain qui offrent de nombreuses ressources. Vous pouvez en tirer parti pour adapter votre stratégie SEO le cas échéant notamment en vérifiant : 

  • Quel est le profil de vos utilisateurs ? 
  • Comment ont-ils trouvé votre site ? 
  • Quelle page est la plus populaire ? 

Ces indications vous permettront dans un premier temps de déterminer si votre stratégie est en adéquation avec ces données. 

requête google search console

Search Console vous propose également une liste de requêtes clés où votre site apparaît. Cela peut nourrir vos idées pour la création du calendrier éditorial de votre blog pro.

Parmi la pléthore de KPIs marketing, les données importantes à surveiller ensuite sur le long terme sont :

  • le nombre de visiteurs mensuels.
  • le temps passé sur chaque page : plus le contenu captive l’internaute, plus il va rester longtemps.
  • le taux de rebond : il souligne le % de visiteurs partis précipitamment (au-dessus de 70 %, cela peut devenir inquiétant). 

Tracker ses différentes données vous permettra de déterminer les avancées positives ou les actions à mener pour redresser le cap de votre stratégie SEO. 

Bonus : se faire accompagner par un professionnel

Vous l’aurez noté, la création et la mise en place d’une stratégie SEO alignée avec son business n’est pas de tout repos. Si vous n’êtes pas intéressé par le référencement naturel et ne souhaitez pas forcément vous formez à ce jargon incompréhensible : vous avez toujours la possibilité de déléguer cette tâche à un professionnel de la rédaction web SEO. 

Cet article vous a plu ? Épinglez-le sur Pinterest !