Les freelances travaillent très souvent en solo, on le sait (coucou la team introvertie!). Mais ça ne nous empêche pas d’adorer échanger entre confrères ! C’est le début d’un nouveau format sur le blog : des échanges passionnants avec des consoeurs, collègues, freelances sous formes d’interviews croisées. Aujourd’hui, je t’emmène à la rencontre d’Adeline Lory, pour parler SEO, outils, business et collectif de freelances.
Déjà, peux tu te présenter ?
Hello Camille !
Je suis Adeline, freelance SEO depuis 2 ans après un parcours en marketing B2B.
J’interviens à 99% auprès d’entreprises B2B, principalement des TPE et PME dans le domaine du services aux entreprises.
À côté de mon activité principale dans le référencement naturel, je suis également chargée d’enseignement auprès d’étudiants de la Licence au Master.
Quels sont tes projets à court et moyen terme ?
J’ai plein de petits projets, mais je vais consacrer pas mal d’énergie dans les mois qui viennent à :
- toujours booster mon activité freelance avec de belles collaborations et des offres encore plus complètes
- continuer de développer mon side project : les Fiches Prospects pour aider les freelances à prospecter
Si tu devais tout reprendre de 0 pour ton business freelance, qu’est ce que tu ferais / ne referais pas ?
Dans ce que je ferais à nouveau, j’inclus la prospection directe. J’ai lancé mon activité freelance par cette action et je suis persuadée que j’ai eu raison. J’avais un réseau, mais pas spécifiquement pensé pour ma nouvelle activité. Donc j’avais pas mal de choses à construire.
Dans ce que je ferais mieux : je pense que j’envisagerais de suivre une formation business courte, auprès d’un freelance un peu plus avancé que moi (mais pas auprès de quelqu’un qui est déjà arrivé sur la lune ^^).
Tu fais partie d’un collectif de freelances ?
Oui, je fais partie du collectif Bulldozer depuis août 2023. Juste avant cette date, cela faisait quelques mois que j’échangeais avec Thibaud Donzier, ce qui m’a permis de suivre la constitution des pôles SEO et Contenu du collectif.
Bulldozer est initialement un collectif de Growth et son offre a évolué vers des métiers complémentaires. Aujourd’hui, je crois qu’il y a aux alentours de 200 ou 250 freelances au total dans l’équipe.
Quels sont les avantages principaux que tu retires de cette collaboration avec un collectif ?
Au-delà des missions confiées, qui sont toujours intéressantes, je retire de vrais bénéfices de cette participation au collectif :
- je peux collaborer avec des freelances plus expérimentés, sur des projets que je ne pourrais pas décrocher en solo ;
- le collectif est super organisé, il y a des événements, une plateforme de discussions, une plateforme de collaboration, etc. ;
- chaque jour, au fil des discussions, je découvre des outils, des méthodes, des idées que les autres membres diffusent ;
- et puis, il y a quand même quelques profils inspirants qui “propulsent la barque”, à commencer par celui de Jordan Chenevier-Truchet, que je suis sur LinkedIn depuis l’époque où il était chez Germinal.
⇒ Merci Thibaud 😉
Le travail au sein d’un collectif influence-t-il ta manière de gérer les projets SEO ?
Oui, grâce à Bulldozer j’ai pu structurer mon travail quotidien bien plus rapidement que si j’avais dû faire le chemin seule. Par exemple sur l’offre et les livrables clients.
Quand on débute en solo, on a le nez dans le guidon. J’ai eu la chance d’avoir quelques clients qui ont co-construit avec moi, et c’est appréciable pour faire évoluer son offre, ses livrables, son approche.
Mais avec le collectif, on fait un vrai pas de géant !
Comment évalues-tu un nouvel outil SEO avant de l’intégrer à ta boîte à outils ?
Je teste toutes les semaines de nouveaux outils et je surveille les app qui sortent sur AppSumo ou VieDeDingue par exemple.
En revanche, ma boîte à outils reste plutôt “stable”, car je m’interroge systématiquement sur ce que ce nouvel outil m’apportera par rapport à mon besoin. Je regarde aussi si cela me demandera de changer mes process de travail.
Actuellement, je suis à un stade où je cherche à développer des automatismes, pour gagner du temps. Changer d’outils toutes les semaines m’en fera perdre à court terme.
Les deux derniers outils qui m’ont convaincues récemment :
- Thot SEO, notamment pour l’optimisation du champ lexical
- HappyScribe, pour transcrire des vidéos ou des épisodes de podcasts
SEO et UX, SEO et CRO : comment intègres-tu ces notions dans ton travail quotidien ?
Je ne suis pas experte en UX ni en CRO. Mais je regarde régulièrement les conseils de spécialistes et je lis des articles sur ces sujets pour dénicher des bonnes pratiques.
C’est très important de ne pas s’enfermer dans les techniques “pur jus SEO” car on risque de finir par oublier que le SEO n’est qu’un moyen d’atteindre un objectif : générer du chiffre d’affaires pour les clients.
L’UX et, plus encore le CRO, aident à convertir le trafic qualifié obtenu grâce au SEO. C’est donc essentiel de se sensibiliser un minimum à ces sujets.
Où peut-on te retrouver ?
Vous pouvez me retrouver principalement sur mon profil LinkedIn et sur mon site dédié à mon activité de freelance SEO