Créer son site web d’architecte : quelques conseils précieux pour s’en sortir seul

  • Temps de lecture :9 min de lecture
  • Post category:Conseils SEO

Voilà, vous avez fini vos études d’architecte, vous vous lancez sur le marché en tant que professionnel solopreneur. Vous vous sentez légitime pour créer votre site web d’architecte en autonomie sur le fameux outil de développement de sites, WordPress. Votre but : augmenter votre taux de conversion et recevoir davantage de projets. Mettre son site en ligne, c’est comme ouvrir un magasin sur les Champs-Élysées, c’est un grand bond vers le marché professionnel ! Que vous soyez architecte d’intérieur, home designer ou organizer, décorateur/décoratrice d’intérieur, avancez pas à pas dans la réalisation de votre page web.

Fixer l’objectif principal avant de créer son site web d’architecte

Vous vous demandez pourquoi créer un site pour votre activité d’architecte. Vous rechignez à vous lancer dans ce casse-tête, sans savoir par où commencer. Ou bien vous faites partie de ces solopreneurs multifonctionnels qui se pensent capables de tout faire « comme un. e grand. e ».

Dans tous les cas, la réponse est la même : vous devez établir une vision sur le long terme au moment de créer votre vitrine digitale sur le web. Cette vision commence par comprendre l’objectif essentiel : vous voulez stimuler le taux de conversion, générer du trafic, attirer de nouveaux prospects, fidéliser une clientèle existante, augmenter votre chiffre d’affaires, inciter l’internaute à cliquer sur une demande de devis ou recevoir votre newsletter, etc.

Mettez-vous à la place de votre prospect. Il cherche à refaire son salon. Les étapes par lesquelles il passe vont de :

  • Ne connaissant aucun architecte, il commence sa recherche sur le net et parmi son réseau de contacts. 
  • Sur Google, il tape « architecte autour de moi », « à qui faire appel pour remodeler son salon », ou encore « prix travaux de rénovation salon ».
  • Et c’est là qu’il doit vous trouver ! En accédant à votre espace web, il atterrira directement sur la page d’un de vos projets détaillés d’aménagement intérieur. 

N’oubliez pas que 68 % des Français utilisent internet pour trouver des informations, comme l’indique clairement le rapport de Digital 2023. D’où l’importance d’avoir sa vitrine sur Google avec un site bien structuré, clair et simple. 

Une fois défini l’objectif principal, vous pouvez entamer la conception de votre site en autonomie. Gardez toujours en tête que votre site doit mettre en confiance l’internaute. 

🙋 Rester professionnel jusqu’au bout des doigts en réalisant une belle présentation de ses réalisations et une liste claire de ses prestations de service. 

Les étapes à accomplir pour obtenir du trafic sur sa page d’architecte

Monter seul un site web sous WordPress, c’est comme construire une maison. D’abord, poser les fondations solides, avant d’attaquer les détails, en suivant le plan préétabli.

Avant toute chose, pensez au profil que vous souhaitez mettre en ligne : soit un site vitrine qui se concentre sur la présentation et l’activité de votre entreprise, soit un site marchand e-commerce qui vend directement ses produits et services. 

Sélectionner l’hébergeur WordPress est une garantie de performance de haut niveau, de chargement rapide et d’une sécurité sans faille.

Mettez en place votre plan d’action en déterminant des dates limites pour chaque phase du site. Ces 4 étapes sont à la base de l’arborescence de votre site, donc développez bien chaque partie :

  • Le choix d’un nom de domaine pertinent correspondant à votre nom d’entreprise.
  • Le design du site : le graphisme et l’ergonomie font partie de l’UX (expérience de l’utilisateur) pour une navigation fluide, intuitive et esthétique.
  • Les fonctionnalités (type d’action) sont à introduire dans les pages de votre site : lister vos prestations de services dans un langage accessible au client. Par exemple, votre service de « conseil de décoration » comprend les points suivants : « visite de 1 heure, bilan de vos besoins de réaménagement, conseils techniques et esthétiques ». 
  • Enfin l’indispensable mise à jour régulière du site ! Eh oui, car votre dernier article de blog daté d’il y a 3 ans ne fait jamais bon effet aux yeux de l’internaute. Donc concentrez-vous sur la création de contenus de qualité pour alimenter la curiosité et la fidélité du navigateur. 

Quant à l’intégration sous WordPress, notez qu’il faut adapter les deux versions de format de mise en page : pour l’ordinateur et pour le mobile, afin de faciliter la lecture de l’internaute. 

Les petits plus à connaître pour optimiser son site web

Tout comme vous-même, quand vous cherchez la meilleure huile d’olive sur le Net, vous appréciez de trouver les informations complètes de chaque produit, ainsi que des conseils d’utilisation ou même des recettes. Eh bien, sachez que votre prospect attend la même chose de votre site d’architecte. Il s’attend à recevoir une information complète, claire et vulgarisée de votre service. Simplifiez-lui la tâche en ajoutant ces pages ou « call-to-action » (on veut que le visiteur interagisse sur votre site !) :  

  • Détailler vos études de cas, photos à l’appui.
  • Produire un écosystème de réseaux sociaux pour dynamiser le trafic.
  • Inclure un formulaire de contact, concevoir votre page Google business.
  • Créer une section blog avec des articles de qualité et optimisés.
  • Lister les avis de vos clients.
  • Éditer régulièrement une newsletter afin de fidéliser les clients acquis et communiquer les promotions ou autres événements en avant-première. 

Quand il parcourt votre site créé sous WordPress, votre futur client a besoin d’être rassuré sur la fiabilité de votre activité et d’identifier son cas parmi vos réalisations de décoration.

Certes, vous avez du boulot sur la planche pour créer votre site web d’architecte, mais cela portera ses fruits sur le long terme. Le mieux préparé vous êtes au début de l’aventure, le plus vous serez satisfait du résultat. 

Sources : https://datareportal.com/reports/digital-2023-france

Aude Dufossez Trinquier

Vous avez aimé cet article ? Épinglez-le dans votre tableau Pinterest pour y accéder à tout moment