Se lancer dans le SEO en 2023 : les tendances à suivre

  • Temps de lecture :7 min de lecture
  • Post category:Conseils SEO
se lancer au SEO en 2023 les tendances

Sur votre liste de bonnes résolutions 2023 se trouve une ligne — se mettre enfin au SEO pour booster mon site web ? Vous êtes au bon endroit ! On inaugure l’année sur le blog avec un diptyque focus “se lancer au SEO en 2023”. Dans ce premier opus on fait un zoom sur les tendances à surveiller cette année, et dans la suite on verra par où commencer pour que 2023 soit enfin l’année où vous séduirez Google.

Pourquoi se lancer dans une stratégie de référencement naturel ?

Le SEO (Search Engine Optimization) ou référencement naturel offre de nombreux avantages pour les entrepreneurs et les marques. En murmurant à l’oreille des algorithmes de Google vous bénéficiez de plus de visibilité sur les moteurs de recherche, ce qui équivaut pour vous à plus de clients potentiels.

En tant que professionnel de la construction, de la décoration ou du design, un site web bien optimisé pour le référencement naturel est un allié de choc pour vous assurer de la visibilité à long terme sur le web.

Attention toutefois, il faut que cela reste en cohérence avec votre stratégie d’acquisition client et votre business model.

Imaginons que vous soyez sur un marché très haut de gamme. Vous avez besoin de peu de clients pour garantir un bon CA. Vous fonctionnez beaucoup par le réseau et le bouche à oreille. Disclaimer : se lancer dans une stratégie SEO n’est probablement pas le plus efficace pour vous à l’heure actuelle.

Par contre si vous êtes un entrepreneur sur le web : en 2023 il est plus que temps de se mettre sérieusement au SEO (avant que votre concurrent ne s’y mette !).

Les 3 tendances SEO à surveiller en 2023

Une synergie SMO et SEO

SMO signifie “Social Media Optimization”, comprendre optimisation pour les réseaux sociaux. C’est en fait la petite cousine du SEO appliquée aux plateformes sociales, même si elle peu d’impact à proprement parler sur le positionnement d’un site.

Le but est d’attirer des visiteurs sur son site grâce aux différents médias sociaux. Il permet notamment de :

  • Générer du trafic sur son site
  • Améliorer sa e-réputation
  • Attirer des prospects
  • Créer un lien avec son audience

Note : de plus en plus de clients font directement des recherches sur leur réseau préféré. Instagram, Tik Tok, Youtube, développent de plus en plus un moteur de recherche en interne de façon similaire à Pinterest.

Le SXO : l’expérience utilisateur au coeur des préoccupations

En 2023 comme avant, l’expérience utilisateur (UX) sera toujours incontournable. En particulier pour l’utilisation sur mobile.

Le SXO, contraction de User Experience et de SEO, devrait être de plus en plus pris en compte pour obtenir un bon positionnement dans la SERP de Google.

Un site web responsive, rapide et répondant clairement aux attentes des mobinautes est indispensable.

Les signaux E-A-T sont encore et toujours d’actualité

Le triumvirat EAT (Expertise, Authoritativeness Trustworthiness) soit en français Expertise, Autorité, Fiabilité vient se compléter d’un en plus pour devenir EEAT.

Quel est donc ce critère en plus ? Expérience.

Derrière cette notion d’expérience se rapproche de l’expertise, mais ajoute son grain de sel en plus en prenant en compte “l’expérience vécue par celui qui rédige”. En gros, la personne qui écrit est-elle légitime pour parler de ce sujet. C’est pas moi qui le dit c’est le Pape du SEO Olivier Andrieu himself sur le site d’Abondance.

Google devrait donc être de plus en plus vigilant au contenu de faible qualité et au contenu dupliqué. Affaire à suivre !

Quid de l’intelligence artificielle ?

La fin de l’année 2022 a surtout vu débarquer un raz-de -marée avec les intelligences artificielles pour la création de visuels ou la rédaction de textes. Qu’en sera-t-il pour 2023 ? Loin de remplacer le cerveau humain et la plume affuté d’un rédacteur web chevronné, les outils d’intelligence artificielle devraient être peu à peu dompter et intégrer dans la pratique rédactionnelles des professionnels. Mais toujours à utiliser avec parcimonie et bon sens. Un grand pouvoir implique de grandes responsabilités !

Fin du premier opus pour se lancer au SEO en 2023. Dans la suite on verra plus concrètement par quoi commencer et quels sont les bons réflexes à mettre en place sans attendre. À suivre !

Sources :

https://formation-redaction-web.com/tendances-seo-2023/
https://www.miss-seo-girl.com/tendances-seo-2023-avis-experts/
https://www.abondance.com/20221221-50674-nouvelle-version-du-guide-pour-quality-raters-leat-devient-eeat.html

Vous aimez cet article ? Épinglez-le sur Pinterest 📌