À la rencontre de Geoffrey Royer, Rédacteur Web SEO spécialisé en RSE

interview de Geoffrey Royer rédacteur web SEO spécialisé RSE

L’océan de la rédaction web est vaste… Chaque plume est unique et chaque rédacteur a sa spécificité et son domaine de prédilection. Nouveau portrait dans notre rubrique d’échanges entre consoeurs et confrères : aujourd’hui, je t’emmène à la rencontre de Geoffrey Royer, rédacteur web SEO spécialisé en RSE. Il a su combiner ses compétences en rédaction avec son intérêt pour les enjeux sociétaux. Geoffrey nous parle de son parcours, de sa découverte de la rédaction web, de ses outils et astuces SEO préférés, ainsi que de ses projets à venir… 

Peux-tu te présenter ?

Bien sûr ! Je suis Geoffrey Royer, rédacteur Web SEO spécialisé en RSE (Responsabilité Sociétale des Entreprises), QSE (Qualité, Sécurité, Environnement) et QVT (Qualité de Vie au Travail). Je suis lancé depuis octobre 2022, et je suis aussi musicien à mes heures perdues.

Comment as-tu découvert la rédaction web ?

Avant, j’étais salarié au MEDEF Loire-Atlantique comme chargé de mission emploi formation RSE. J’animais des événements pour les entrepreneurs locaux et à un moment donné, on m’a demandé de créer un site pour rendre un outil de formation plus accessible. J’ai donc créé un site Wix et c’est là que j’ai commencé à m’intéresser au référencement et à la rédaction web. J’ai quitté mon travail en mars 2022 pour me reconvertir dans ce domaine.

Es-tu satisfait de cette reconversion ?

Oui, je suis content de cette reconversion. Je n’ai pas spécialement envie de retourner dans le salariat. J’aime bien le côté liberté de l’entrepreneuriat, même si c’était un plan B. Le plan A était de faire une thèse de doctorat, mais je n’ai pas pu obtenir de financement. Aujourd’hui, j’apprécie beaucoup de travailler en direct avec le client, et le foisonnement d’idées qui vient avec le quotidien de rédacteur web SEO. 

Pourquoi cette spécialisation ESS et RSE ?

Quand j’étais étudiant en sciences politiques à Nantes, j’ai fait deux mémoires de recherche, dont un comparatif sur l’ESS (Économie Sociale et Solidaire) entre la France et le Canada. J’ai découvert ce monde et ça m’a beaucoup parlé. Ensuite, au MEDEF, j’avais le dossier RSE en charge. J’ai fréquenté des gens engagés dans cette démarche, et ça se recoupe avec l’ESS. J’aime l’engagement sociétal, que ce soit des associations ou des entreprises.

Est ce que c’est aussi pour ça que tu travailles beaucoup en local autour de la région nantaise ? 

Oui, j’aime bien travailler en local parce que je peux rencontrer mes clients en vrai. Je connais bien Nantes et le tissu local. J’aime l’idée d’écosystème et de connexion entre les clients.

Est ce que tu vois un lien entre la musique et la rédaction ? 

Oui, la musique est une passion qui me ressource. J’aime bien écrire des chansons, et il y a un côté créatif similaire avec la rédaction web. Dans les deux cas, il y a des règles à respecter, mais il faut aussi être créatif. Il faut trouver un équilibre entre suivre les règles et sortir des sentiers battus.

Selon toi, quelle est la place du rédacteur web dans la stratégie d’entreprise ?

Comme toi, j’ai suivi la formation de content strategist*. Je pense que la place du rédacteur peut varier. En fait, j’en vois trois : l’exécutant, le consultant SEO, et le stratège. En tant qu’exécutant, il rédige selon des consignes précises. Comme consultant SEO, il audite et propose des améliorations pour optimiser le référencement. En tant que stratège, il repense la stratégie de contenu de manière globale. Il s’assure que tous les éléments de communication s’articulent bien ensemble.

*nb = avec Geoffrey on était camarade de classe dans la formation Content Strategist de Lucie Rondelet et Audrey Alloux. Team Atlantique en force 😉 !

Tu as un outil SEO fétiche à recommander ? 

Oui, j’aime beaucoup Ranxplorer. Il permet de suivre l’évolution des projets dans le temps. Il y a des limitations, comme la mise à jour mensuelle, mais cela oblige à anticiper et à planifier les actions à long terme. Et il est particulièrement utile pour les analyses concurrentielles.

Une astuce SEO que tu utilises souvent ? (On ne se cache rien 🙂 )

En fait, oui, parce que ça fait justement écho à l’un de mes derniers articles de blog. C’est la commande tout simplement “site:nom de domaine” sur Google. C’est très utile pour voir combien de pages d’un site sont indexées. Elle m’a notamment permis de détecter un piratage sur un site !

Quels sont tes projets à court et moyen terme ?

À court terme, je pars en Italie pour travailler en mode digital nomad. À moyen terme, je souhaite développer un lead magnet sur le SEO et peut-être créer un site d’affiliation sur la musique. À long terme, je travaille sur un album de musique folk avec la chanteuse de mon groupe.

Où peut-on te retrouver ?

On peut me retrouver sur mon site Internet, LinkedIn, Facebook ou dans un coffeeshop à Nantes 😉