Lancer son blog déco : 14 idées de contenus à copier à l’infini

lancer son blog déco idees de contenus

Saviez-vous que les entreprises avec un blog ont 55 % de trafic en plus sur leur site web ? Oui, oui 55 % vous avez bien lu ! D’où l’importance lorsque l’on est une marque, une entreprise, ou un solopreneur de ne pas négliger la rédaction de contenus qualitatifs pour alimenter votre site internet. C’est également valable pour les professionnels de l’architecture et de la décoration. Que vous soyez gérant d’un e-commerce ou prestataire de services, lancer son blog déco vous attire les bonnes grâces de Google. Vous êtes à court d’idées ? Pas de panique j’ai ce qu’il vous faut : une liste de 14 contenus inspirants à copier sans modération !

1# Guide d’un style déco tendance

Rédiger des guides déco est un excellent moyen de développer votre marketing de contenu pour attirer de nouveaux prospects. Japandi, New Antic, Victorien… Pas une saison ne se passe sans qu’une nouvelle tendance débarque sur la scène déco ! Profitez de l’engouement que suscitent ses phénomènes de mode pour rédiger un article de blog en mode décryptage. 

2# Conseils pour aménager une pièce

Grâce à votre expertise en aménagement et en ameublement, vous avez un œil affuté pour résoudre des problèmes spatiaux. Pensez aux demandes les plus fréquentes de vos clients et transformez-les en post à haute valeur ajoutée. Les questions en « Comment » fonctionne très bien pour ce type de publication : 

  • Comment meubler une chambre d’enfant ? 
  • Comment gagner de la place dans une petite cuisine ? 
  • Comment aménager le dessous d’un escalier ? 

3# Avant-après pour mettre en avant vos réalisations

Le blog est également un lieu de prédilection pour mettre en évidence vos derniers projets à travers de jolies photos. De la même manière que sur Instagram, vous pouvez y proposer des avant/après de vos réalisations. Décrivez le problème de vos clients avant de faire appel à vous et expliquez comment vous avez pu le résoudre. 

4# Des visuels 3D de projets en cours

Les articles de blog ne sont pour autant pas nécessairement réservés aux projets finis. Vous pouvez également y publier des visuels 3D de vos réalisations en cours. De la même manière que pour l’avant/après, l’intérêt est ici de démontrer (subtilement) aux lecteurs votre savoir-faire.

5# Vos dernières trouvailles mobiliers

Vous adorez farfouiller en boutique pour trouver des perles rares pour vos clients ? Pourquoi ne pas en profiter pour transformer vos sorties en idée shopping sur votre blog : d’une pierre deux coups ! Et si vous collaborez avec des magasins partenaires, c’est également l’occasion de travailler l’affiliation pour toucher quelques commissions.

6# Inspirations Pinterest du moment

Vos tableaux Pinterest débordent d’épingles ? Vous adorez scroller sur le réseau à la recherche d’idées novatrices ? Compilez vos coups de cœur du moment dans un article de blog thématique : cuisine rose pâle, salon art déco, salle de bain new antic : toutes les excuses sont bonnes pour une sélection d’intérieurs de rêve.

7# Un meuble = X styles

Le commun des mortels ne saisit pas forcément toutes les subtilités de la décoration d’intérieur. Partez d’un meuble basique que tout le monde connaît (une commode, un canapé, un fauteuil) et déclinez-le à travers différents styles (intemporelles ou tendances). Cela aidera votre lecteur à visualiser les caractéristiques de chacun de ces styles déco.

checklist interactive 20 points seo avant publier article blog

8# Présentation d’un projet client réalisé

Vous venez de livrer un gros projet de rénovation et de réaménagement pour votre client ? Parfait ! Vous allez pouvoir raconter l’histoire de ce projet dans un article de blog dédié. Façon storytelling, partez du problème de votre client pour construire votre récit. Décrivez point par point toutes les étapes du processus de conception au suivi de chantier. 

9# Moodboard et planches tendance

Vous adorez dessiner, faire des collages et réaliser des planches tendance pour vos clients ? Laissez votre créativité s’exprimer aussi dans vos articles de blog. N’hésitez pas à inclure des visuels de vos réalisations. Le tout est de toujours écrire un minimum de textes à joindre à vos images. Vous pouvez décrire : 

  • les idées qui vous ont inspiré ;
  • les styles que vous souhaitez insuffler ;
  • les émotions que vous cherchez à donner ;
  • le temps que cela vous a pris pour les réaliser ;
  • le matériel que vous utilisez. 

10# Tuto pour réaliser des meubles ou accessoires déco DIY

La tempête DIY n’en finit pas de déferler ! Depuis les confinements à gogo, les bricoleurs du dimanche se sont tous mis en tête de réaliser objets et meubles pour personnaliser leur maison. Si vous êtes une adepte de la conception de meuble sur mesure, c’est l’occasion de donner de précieux conseils à vos lecteurs.

Pour ce type de contenu, la structure « X étapes pour » avec un paragraphe pour chaque étape détaillée est tout à fait adéquate. 

11# Présenter une de vos offres et expliquer son contenu

Un article de blog peut aussi être une vitrine de votre service. De manière frontale ou plus subtile, c’est un moyen de parler d’une de vos offres et de détailler explicitement les objectifs et les avantages que le client va retirer de cette prestation. 

Partez des besoins de vos clients pour trouver des idées de thématiques. Vous pouvez par exemple rédiger sur le thème de la création de meubles sur mesure et subtilement à la fin évoquer les difficultés de le faire sans connaissance. Cela vous permet d’introduire votre offre qui propose la réalisation de plans d’exécution pour faire face à ce genre de situation.  

12# Astuces déco sur l’utilisation de la couleur

Chaque année les fabricants de peinture célèbrent LA couleur de l’année. Que ce soit sur cette teinte ou sur un tout autre coloris, détailler l’utilisation de la couleur en fonction des pièces de la maison, par exemple, est un contenu qui plaît beaucoup aux amatrices de déco. 

Cerise sur le gâteau, avec l’infinité de couleurs disponibles dans le nuancier, vous n’allez pas manquer d’inspirations ! 

13# Vos bonnes adresses shopping

Vous travaillez plutôt localement ? Insistez sur votre présence dans telles ville ou région en créant un recueil de vos boutiques préférées, que ce soit des fournisseurs, des partenaires ou juste des coups de cœur. Vous pouvez rédiger l’article sous un axe thématique (boutique éthique, déco bohème) ou sous un axe géographique. Voire même mixer les deux : 

  • « Où acheter des meubles éthiques à Lille ? Mes bonnes adresses »

14# Partager les coulisses de votre métier de décoratrice

Si vous êtes déjà à l’aise avec l’idée de partager un peu de votre vie perso sur les réseaux, vous pouvez le faire aussi sur votre blog. Cela humanise votre site web et crée de la proximité avec votre audience. Vous pouvez dévoiler des anecdotes ou les backstages de votre entreprise ou de votre vie de mumpreneur/décoratrice. 


Gardez en tête que dans le milieu digital tout le monde pratique le recyclage de contenus. N’ayez pas peur de réutiliser vos meilleurs posts Instagram, vos newsletters ou vos épingles Pinterest pour les transformer en article de blog : et vice versa ! En réalité, très peu de votre audience va être exposée à vos différents canaux de communication.

En plus de vous faire gagner du temps, le recyclage de contenu vous permet de toucher différents publics. Le tout est de varier les thématiques pour ne pas lasser votre lecteur. 

Ces 14 idées de contenus à copier pour lancer son blog déco ne sont qu’une (petite) partie visible de l’iceberg du blogging. Déclinez-les à l’infini en fonction de votre style et de vos inspirations du moment. 

À vous de jouer ! 

Et si jamais vous préférez déléguer la rédaction : envoyez-moi un email  

Vous avez aimé cet article ? 📌 Épinglez le dans votre tableau Pinterest !