Faire un audit rédactionnel est un premier pas indispensable pour une stratégie de référencement personnalisée. Encore faut-il comprendre les raisons de le faire et les bénéfices que vous en tirerez. Ce petit guide pour tout comprendre de l’audit SEO devrait vous éclairer !
C’est quoi un audit SEO du contenu rédactionnel ?
L’audit est par définition une procédure d’analyse pour faire un état des lieux d’une situation et en tirer des conclusions pour l’améliorer.
Tout chantier de construction commence par une étude des sols afin de s’assurer de la stabilité pérenne du bâtiment que l’on y installe. C’est la même chose en SEO, l’audit rédactionnel est la garantie d’une stratégie de référencement en béton !
Il va dresser une liste des éventuels problèmes éditoriaux et proposer des pistes de travail pour améliorer le positionnement d’un site internet dans la SERP (aka la page de résultat d’un moteur de recherche).
Pourquoi faire un audit SEO de son site internet ?
L’analyse du contenu éditorial permet d’évaluer la qualité et la pertinence d’un site internet. Répond-il aux attentes des internautes ? Leur offre-t-il des informations à forte valeur ajoutée ?
Réaliser un inventaire des pages existantes dresse un portrait exhaustif pour mettre en lumière les URL à améliorer et celles à supprimer.
Contrairement à la partie technique, l’audit éditorial s’attache lui à la qualité des contenus. Il ne se base pas sur des chiffres, mais sur une analyse sémantique pointue.
Les objectifs de l’audit de contenu rédactionnel :
- Vérifier le respect des bonnes pratiques du SEO on-page : balises HTML, optimisation des images, absence de duplicate content…
- Évaluer la qualité des écrits existants et déterminer ceux à améliorer, en accord avec la stratégie de content marketing.
- Dénicher de nouveaux sujets basés sur des requêtes clés à fort potentiel, en suivant un planning éditorial stratégique.
En outre, maximiser sa présence sur le Web grâce au référencement naturel vous aide à accomplir vos objectifs commerciaux. L’audit est votre meilleur atout pour la mise en place d’une stratégie digitale fructueuse et pérenne !
Quand faire un audit rédactionnel ?
L’analyse sémantique du contenu rédactionnel d’un site peut s’effectuer à différentes temporalités :
- En amont de la création. Après avoir déterminé un objectif clair pour votre projet web, il vous épaule dans l’élaboration de pages fixes adaptées aux besoins de votre audience.
- Lors d’une refonte. L’audit est un outil très utile pour mettre en lumière les qualités et les faiblesses de pages existantes dans l’optique d’augmenter le trafic organique.
- À tout moment ! L’optimisation de contenus existants peut intervenir dès que vous sentez que vos statistiques déclinent. Une piqûre de rappel pour un bon référencement ne fera jamais de mal !
Comment se déroule l’audit de contenu ?
Plusieurs critères sont passés au crible lors de l’analyse sémantique et rédactionnelle.
Parmi la longue liste de points à regarder lors de la réalisation de l’audit de contenu, l’expert SEO va s’attacher à :
- Vérifier le positionnement du site sur les mots clés en rapport avec votre activité ;
- Analyser la qualité et la pertinence du contenu écrit des pages fixes et des articles de blog ;
- Confirmer le bon usage des balises HTML dans la hiérarchisation des titres ;
- S’assurer de l’utilisation d’images optimisées ;
- Identifier d’éventuels problèmes bloquant le référencement ;
- Évaluer la concurrence pour proposer une stratégie adaptée ;
- Et bien plus…
Cet examen minutieux peut prendre un temps conséquent si le site englobe des milliers de pages !
L’audit SEO du contenu rédactionnel se conclut par des recommandations à mettre en place pour améliorer le référencement naturel.
À quel professionnel confier l’audit éditorial de son site ?
Certaines agences de référencement sont spécialisées dans les audits SEO. Très complets, ils englobent aussi la partie technique et le netlinking. Bémol, ce travail est souvent coûteux en temps et en argent.
Couteau suisse du Web, le rédacteur web SEO freelance est un interlocuteur de qualité pour réaliser un audit rédactionnel. Moins onéreux qu’un cabinet, il vous accompagne pas à pas vers une stratégie éditoriale adaptée à vos objectifs. Deux-en-un, ce professionnel de l’écriture numérique peut également prendre en charge la création de nouveau contenu après avoir terminé l’audit.
Besoin de conseils pour l’élaboration de votre stratégie digitale ? Pourquoi ne pas demander l’avis d’un expert ?
➡️ Rédactrice web SEO en freelance, j’aide les entreprises à valoriser leurs services grâce au référencement naturel !
Vous aimé cet article ? Épinglez-le sur Pinterest !