Architecture japonaise : caresses du temps qui passe et qui vient

Depuis la période d’Edo jusqu’à nos jours, la maison japonaise incarne le terrain d’expérimentation privilégié des architectes de l’archipel. Voyez de quelles manières ces maîtres d’oeuvre poussent toujours plus loin leur ingéniosité pour la conception et la réalisation des espaces de vie d’aujourd’hui.

Pour embrasser ce captivant sujet, relisez donc le premier et le deuxième volet de cette série d’articles rédigée en terres kyotoïtes. A travers six exemples de choix, ce triptyque nous montre ainsi que, malgré de modestes attributs, l’esprit nippon a toujours une carte d’avance pour nous faire éprouver les recherches sur l’habitat de demain.

Une architecture par étape, dans le temps et l’espace

33Yearshouse-achitecture-japonaise
House of 33 years
Nara Prefecture, Nara city, 2013
ASSISTANT, Michihara Mori + Ariyama Chu
Crédits photo : Takumi Ota, Kei Nakajima

Comme nous l’apprend le site de référence Archdaily, le projet “House of 33 years” porté par l’agence d’architecture ASSISTANT s’est construit simultanément dans trois villes différentes (à Nara, Sendai, et Aomori). Ainsi, les architectes Michihara Mori et Ariyama Chu (situés à Nara) ont travaillé en partenariat avec Aomori Contemporary Art Center et Sendai School of Design.

La structure métallique extérieure principale a été réalisée sur place à Nara en attendant d’accueillir les autres parties de la maison. A Aomori, les architectes invités en résidence ont mis au point les parties intérieures : une curieuse armature en bois (déniché sur place) créée en collaboration avec des charpentiers locaux.

Pendant ce temps là, à Sendai, les étudiants de l’école de Design s’occupaient de mettre au point la troisième partie de la maison, un petit pavillon destiné à être posé sur le toit. La structure en question fut présentée dans la cour de l’école durant l’été et utilisée comme serre collective pour les étudiants à la main verte…

Les deux morceaux délocalisés de la « House of 33 Years » ont finalement été démontés et transportés jusqu’à Nara pour ensuite être remontées et fusionnées avec la structure métallique principale.

Les architectes ont voulu, pour ce projet, mettre en oeuvre une architecture en mouvement, contrastant avec les méthodes classiques de construction. Particulièrement au Japon, où les maisons individuelles en structure bois s’érigent à une vitesse phénoménale… Ici, la démarche des concepteurs passait donc par une déconstruction spatio-temporelle du développement et de la fabrication de l’édifice. Et si, avant de former un tout, les différentes parties de notre habitat vivait une existence propre le temps d’une exposition ?

machiyakyoto-architecture-japonaise
Curved Roof house
Kyoto Prefecture, Kyoto, 2015
Nakanishi Hiromu
Crédits photo : Nakanishi Hiromu

Découvrez les lieux dans leur intégralité sur le site de pop-up urbain !