Aujourd’hui, place à deux réalisations de 2013 où les jeux d’espace mis en place par leurs concepteurs modèlent des intérieurs exigus… pour un rendu aussi confortable que singulier !
Abri riquiqui : l’inspi des archis
Située dans la préfecture de Shiga, cette maison a été réalisé en 2013 par le cabinet FORM/Kouichi Kimura Architects pour un couple et leur enfant. Sa plus grande particularité ? La condition du site choisi, peu favorable à la construction du fait de son étroitesse (4m de large sur 35m de long !). Qu’à cela ne tienne, l’imperfection en question n’a pas fait peur à son architecte… Au contraire, le maître d’oeuvre a dû redoubler d’inventivité pour offrir à ce projet une surface habitable de 124,3m². Et ce : en jouant sur la profondeur du bâti, pardi !
Comme dans un tableau représentant une perspective impossible, les espaces de vie de la Promenade House se découvrent au fur et à mesure que l’on s’y enfonce… De fait, ce morceau d’ingéniosité habitable mesure 2,7 m de largeur, pour 27 m de long ! L’agencement des pièces s’équilibre alors sur deux niveaux : les espaces de vie communs au rez-de-chaussée, chambres et salle de bain à l’étage.
Pour plus d’immersion dans cette drôle d’habitation, laissez-vous guider par les persiennes zèbrant le sol de lumière de l’entrée jusqu’à la pièce de vie principale – un espace cuisine/salle à manger/salon largement balayé par les rayons du soleil. Cet éclairage naturel est rendu possible par différentes ouvertures utilisées comme puits lumineux, majoritairement situées aux extrémités de la bâtisse. A cet astucieux système viennent s’ajouter de subtiles ponctuations lumineuses que l’architecte utilise pour dynamiser l’espace et accentuer ainsi l’impression de profondeur.
De différentes manières, l’intérieur est donc savamment ajouré pour distribuer la clareté à une sélection de recoins habités. En outre, les différents espaces de la maison ne sont pas clôturés par des contours solides : ni murs, ni cloisons ne viennent sceller les interstices les unes aux autres. Un jeu de niveaux, de décalages et d’utilisation de tissus (a)ménage subtilement l’espace.
L’oeuvre de FORM/Kouichi Kimura Architects porte donc bien son nom : il n’y a guère qu’à Otsu city que l’on peut flâner en famille dans une maison “promenade”, où le couloir n’est plus seulement espace déservant les différentes pièces de la maison, mais incarne tout de bon l’espace habité !
Le tour d’horizon complet de ces Tiny House est disponible sur le billet de blog pop-up urbain.