Petit lexique du référencement naturel : les définitions à connaître pour tout comprendre !

  • Temps de lecture :13 min de lecture
  • Post category:Conseils SEO
lexique-seo-référencement-naturel


Le SEO : qu’est-ce que c’est ?

🚀 SEO veut dire en anglais : Search Engine Optimization.
En français on le traduit souvent par « l’optimisation pour les moteurs de recherche » .

💻 Grosso modo, le SEO peut être considéré comme « un guide des bonnes pratiques web » qui permet aux rédacteurs web et aux référenceurs de faire apparaître un site dans les premiers résultats de Google de façon naturelle (sans avoir recours à la publicité).

🔥 90% des internautes ne vont jamais plus loin que la première page de résultat.

🥇 Les 10 premiers résultats de la page de résultat de Google sont le Saint-Graal à atteindre pour espérer avoir du trafic.

📝 Rédiger pour satisfaire les internautes tout en suivant les dernières tendances en matière de SEO nécessite d’avoir du temps et des connaissances affûtées. C’est pourquoi recruter un rédacteur web formé au référencement naturel vous fais gagner du temps, en plus de booster votre trafic.

La SERP : qu’est-ce que c’est ?

🚀 SERP veut dire en anglais : Search Engine Result Page. En français, cela se traduirait par « page de résultats du moteur de recherche » .

💻 Ce terme désigne désigne la page générée par Google (ou d’autres moteurs comme Bing) pour répondre à la requête d’un internaute. Grosso modo, lorsqu’il tape une recherche, le moteur de recherche affiche une page avec différents résultats classés par pertinence en fonction de l’intention de recherche de l’internaute.

🥇 L’objectif du SEO est d’arriver dans les meilleures positions possibles de façon « naturelle ». Le SEA a quant à lui recours à des campagnes publicitaires payantes.

📝 Répondre à l’intention de recherche de l’internaute nécessite des compétences spécifiques en SEO. Recruter un rédacteur web qui comprend les outils du référencement naturel vous permet d’arriver dans les meilleurs positions de la SERP pour booster la visibilité de votre site internet.

Le trafic organique : qu’est-ce que c’est ?

💻 Le trafic organique est aussi parfois appelé trafic naturel. Il correspond au nombre de visiteurs qui viennent sur votre site web en provenance de moteurs de recherche, sans avoir eu recours à la publicité payante.

🚀 Cette métrique vous permet de voir quelles requêtes clés les internautes tapent dans Google (ou autre) avant d’arriver sur une page de votre site. En analysant ces données via Google Analytics, vous pouvez comprendre quelle est votre audience et les thématiques qui l’intéresse.

👉🏻 Il existe d’autres types de trafic :

– le trafic direct (les internautes ont saisi directement l’URL du site)
– le trafic referral (les visiteurs arrivent depuis un autre site dit « référent »)
– le trafic social (en provenance des différents réseaux sociaux)

🎯 Il ne faut pas oublier qu’être dans les 3 premiers résultats est essentiel pour espérer obtenir du trafic organique sur son site web. Pour cela, il faut répondre à l’intention de recherche de l’internaute avec du contenu riche et pertinent.

Le taux de rebond : qu’est-ce que c’est ?

💥 Le taux de rebond correspond au pourcentage de visiteurs qui quittent rapidement le site en n’ayant vu qu’une seule page et sans avoir eu d’interactions avec le contenu.

💣 Si ce taux est élevé, cela peut signifier un manque de pertinence ou de clarté pour l’internaute qui quitte le site sans avoir pu accéder à l’information qu’il désirait. Ou alors la page a mis trop longtemps a chargé et le visiteur a abandonné sa recherche.

✅ À l’inverse, un taux de rebond bas indique que les visiteurs du site sont restés longtemps car ils ont trouvés les informations qu’ils cherchaient et/ou ont trouvé du contenu de qualité qui leur plaisaient.

🚀 Un taux de rebond bas un très bon indicateur pour les moteurs de recherche qui vont alors mieux considérer la légitimé du site et potentiellement améliorer son positionnement dans la SERP.

👉🏻 Pour fidéliser les internautes ou mobiliser des prospects qualifiés sur votre site, vous avez donc besoin de textes qualitatifs (pour les lecteurs) et optimisés pour le référencement naturel.

Le SXO : qu’est-ce que c’est ?

🎯 Le SXO signifie Search eXperience Optimization. C’est l’alliance entre l’expérience utilisateur (UX) et le SEO (Search Engine Optimization).

🚀 Il combine à la fois l’optimisation pour les moteurs de recherche et l’ergonomie du site afin de satisfaire l’internaute.

🥇 Pour Olivier Andrieu (aka le Pape du SEO) le SXO est une suite logique : le SEO amène du trafic sur le site, le UX converti le visiteur en client

✅ SXO = SEO + UX : le couple idéal pour réussir son site internet !

Le maillage interne : qu’est-ce que c’est ?

💥 Un lien interne relie deux pages d’un même site.

⛓ Le maillage interne constitue l’organisation de tous les liens internes d’un site web. Il permet notamment de fluidifier la navigation de l’internaute mais joue aussi un rôle très important pour le référencement.

🚀 Au niveau de l’expérience utilisateur, une architecture de site bien pensée aide l’internaute à trouver ce qu’il cherche. Cela l’invite à rester plus longtemps sur le site et à visiter plusieurs pages.

✅ Pour le SEO, le choix des ancrages n’est pas à négliger. Les liens transmettent du “jus de lien” (popularité, fiabilité, autorité) d’une page à l’autre. Il vaut mieux choisir les liens avec parcimonie et ayant un vrai rapport avec le thème abordé.

👉🏻 Pour bien réussir son maillage interne, il faut penser aux internautes et aux moteurs de recherche !

L’audit SEO rédactionnel : qu’est-ce que c’est ?

💥 Par définition, l’audit est une procédure d’analyse pour faire un état des lieux d’une situation et en tirer des conclusions pour l’améliorer.

💣 Tout chantier de construction commence par une étude des sols afin de s’assurer de la stabilité du bâtiment que l’on installe. C’est la même chose en SEO, l’audit rédactionnel est la garantie d’une stratégie de référencement en béton !

✅ L’analyse du contenu rédactionnel permet d’évaluer la qualité et la pertinence d’un site internet. Répond-il aux attentes des internautes ? Leur offre-t-il des informations à forte valeur ajoutée ?

👉🏻 L’audit SEO rédactionnel est votre meilleur atout pour la mise en place d’une stratégie digitale fructueuse et pérenne !

L’inbound marketing : qu’est ce que c’est ?

💥 L’inbound marketing c’est avoir recours à une stratégie de contenu pour faire venir les clients à toi plutôt que l’inverse.

💣 Comment ça fonctionne ? Plutôt que d’avoir recours à des outils marketing traditionnel comme la publicité ou la prospection tu crée du contenu dédié à ton client idéal (ton buyer persona on y revient toujours).

✅ L’avantage principal de cette technique est qu’elle drague vers ton site ou tes réseaux du trafic qualifié. Tu peux alors le transformer plus facilement en client qu’un prospect froid qui arrive chez toi par hasard.

L’intention de recherche : c’est quoi ?

🚀 L’intention de recherche c’est l’objectif que l’internaute a derrière la tête quand il tape un mot clé dans la barre de recherche.

💥 Par exemple, si il tape “Avocat” en pensant à la profession et qu’il tombe sur des sites lui proposant d’acheter des fruits et légumes : les propositions ne répondent clairement pas à son intention de recherche.

💣 Pourquoi c’est important en SEO ? Parce les algorithmes sont de plus en plus exigeant sur la pertinence du contenu et que pour répondre aux attentes de votre visiteur, il vaut avoir saisi ce qu’il recherche !

Un Call to Action : c’est quoi ?

📲 Le CTA ou Call To Action se traduit dans la langue de Molière par “Appel à l’action” ! C’est déjà plus parlant non ?

🚀 Plus concrètement, c’est un bouton ou une phrase courte finale pour inviter l’internaute à faire quelque chose, généralement une action comme Cliquer, Lire, Souscrire, Ajouter, S’abonner.

✨ Outil marketing puissant, le CTA est le terrain de jeu des copywriter ! Eh oui, ces quelques mots puissants peuvent convertir un prospect en client, ou inversement faire fuir ton internaute.

⚡️ Impératif, infinitif ou utilisation du “je”, pour trouver le CTA qui fonctionne pour ta page de vente ou ta page de contact on en revient encore et toujours à ton client idéal.

Le meta titre, c’est quoi ?

📲 Le meta titre, aussi appelé title ou balise title est le titre d’une page web.

➡️ En gros, c’est le titre cliquable qui apparait en bleu dans la page des résultats de Google et en survolant l’onglet.

⚡️ Il possède le plus grand pouvoir SEO, il est donc important d’y insérer des mots clés.

✅ Il fait généralement entre 50 et 70 caractères, mais pour vérifier qu’il ne soit pas tronqué tu peux vérifier l’affichage dans un “simulateur de SERP”.


Épinglez le lexique sur Pinterest pour le retrouver facilement !