Astuces marketing pour les architectes : 7 méthodes pour attirer des clients

astuces marketing pour les architectes

Être à son compte nécessite d’endosser de multiples rôles pour développer son business. Parmi les casquettes d’un entrepreneur se cache le vendeur/marketeur. À l’heure du web 3.0, le marketing digital devient un incontournable pour se faire connaître des clients. Quelles méthodes utiliser pour attirer de nouveaux prospects sans y perdre trop de temps ? Je vous livre dans cet article 7 astuces marketing pour les architectes.

1— Affirmer son positionnement

Règle numéro du marketing : savoir à qui l’on s’adresse. Au risque de me répéter comme le perroquet de la Castafiore : 

« Parler à tout le monde = ne parler à personne » 

La base de toute stratégie entrepreneuriale est de construire un positionnement clair en fonction : 

  • des envies et attentes de votre client cible ; 
  • des besoins que vous détectez sur votre marché ; 
  • du type de missions que vous souhaitez faire.

Si vous ne connaissez pas encore votre client idéal (aussi appelé persona, personal buyer ou client cible) je vous recommande vivement de visionner cette formation gratuite de Saadia, business mentor.

2— Communiquer sur les réseaux sociaux

Recourir aux réseaux sociaux représente une occasion en or de toucher des milliers (voire des millions) d’utilisateurs : tout ça gratuitement ! Parmi cette foule de followers se cachent sans nul doute de potentiels clients.

Les entreprises et marques l’ont bien compris, c’est pourquoi les plateformes sociales deviennent l’outil de communication n° 1 des stratégies marketing. 

Il y a autant de manières de communiquer sur les réseaux sociaux qu’il y a de grains de riz dans mon bol de katsudon. Ne pensez pas qu’il s’agit uniquement de danser sur la dernière musique à la mode. 

En tant que professionnel de l’architecture ou de la décoration, les réseaux visuels comme Instagram ou Pinterest se transforment en vitrines pour vos réalisations, à l’instar d’un portfolio. 

Vous pouvez y présenter vos projets à travers différents types de contenus : 

  • créer des vidéos avant/après à la livraison d’un projet
  • partager les plans de vos projets en cours 
  • faire une story lors vos visites de chantier 

Le but est de montrer votre travail et de partager votre expertise pour affirmer votre image de marque.

3— Mettre à profit le marketing de contenu

C’est quoi le marketing de contenu ? 

Grosso modo, c’est une stratégie qui repose sur la création et la diffusion de contenus médias pour attirer de nouveaux clients. 

Cette technique, moins intrusive que la publicité par exemple, est de plus en plus populaire auprès des consommateurs du XIXe siècle, devenus des « consom’acteurs ». 

Podcasts, vidéos, articles de blog, posts sur les réseaux sociaux, livres blancs : les formats sont variés.  

Le but n’est ici pas de vendre (pas directement), mais de convaincre votre auditeur de votre expertise. 

Si l’on en revient aux domaines qui nous concernent, l’architecture et la décoration, c’est également un moyen de montrer votre style, votre touche personnelle et votre savoir-faire. 

Toutefois, gardez bien en tête que l’idée est d’offrir de la valeur ajoutée à votre client cible et de répondre à ses questions. 

Vous vous intéressez au marketing de contenu ? Je vous conseille cette formation très complète de Magnetic Story. Elle vous permettra d’animer une stratégie de content marketing qui vous ressemble sans y passer tout votre temps (ou votre énergie).

4— Publier des projets dans des magazines d’architecture

Dans les méthodes plus classiques, publier un de votre projet récent dans un magazine papier ou en ligne reste un moyen efficace d’avoir de la visibilité. 

Avec l’obtention d’un prix, la couverture médiatique est une preuve sociale forte qui assure votre crédibilité auprès des clients. 

Ce type de comm’ nécessite un plan média qui peut être complexe à mettre en place soi-même. Un chargé de communication extérieur sera en mesure de vous épauler pour faire le relais médiatique entre l’agence et la presse.   

5— Communiquer via une newsletter

Peu employé par les professionnels du bâtiment et de la décoration, l’email marketing est pourtant une méthode redoutable de prospection. 

Les boutiques en ligne utilisent la newsletter pour communiquer leurs dernières promotions ou la sortie de nouvelles collections. Et ça marche !

Pour autant, la stratégie d’emailing n’est pas réservée uniquement aux produits physiques. Elle peut tout à fait être adaptée à des prestations de service. 

En effet, cette forme de communication vous permet de créer un lien direct avec vos clients pour leur transmettre vos dernières nouvelles, vos contenus publiés récemment (coucou le marketing de contenu), vos prix obtenus, etc.

Vous arrivez directement dans la boîte mail de votre clientèle (passée ou future) et vous vous rappelez ainsi subtilement à son bon souvenir. 

Qui sait, elle a peut-être un nouveau projet sur le feu qui nécessite votre intervention ? 

checklist interactive 20 points seo avant publier article blog

6— Participer à des concours

Au même titre que la publication dans les revues d’architecture, l’obtention de prix fait partie des moyens traditionnels de se faire connaître auprès du grand public et de potentiels clients. 

La reconnaissance par les pairs issus de votre domaine affirme votre légitimité et votre expertise. 

Échelle locale, nationale ou internationale, il existe de nombreux concours à la réputation plus ou moins établie. Tentez votre chance en fonction de votre stratégie et de vos outils à disposition. 

Designers et architectes peuvent profiter de l’aura médiatique autour de ce type de compétition. 

7— Optimiser son site web pour le Seo

Vous ne pensiez quand même pas que j’allais oublier le SEO ! 

Fer de lance de la visibilité web, le référencement de votre site professionnel d’architecture est un levier de taille pour acquérir de nouveaux clients.

  • Plus votre site est visité = Plus votre travail est vu
  • Plus votre travail est vu = Plus vous avez de potentiels prospects 
  • Plus de prospects = Plus de clients 
  • Plus de clients = Plus de chiffre d’affaires. 

CQFD. 

Certes, la stratégie SEO est une méthode à envisager sur le long terme, comme un investissement pour l’avenir. Il faut faire preuve de patience avant de pouvoir goûter aux résultats. 

Alors, autant s’y mettre maintenant non ? 


J’espère que parmi ces 7 astuces marketing pour les architectes vous en aurez trouvé quelques-unes qui auront capté votre intérêt. Testez-les sans attendre pour attirer de nouveaux clients sans passer par la case prospection à froid. 

Vous avez aimé cet article ? 📌 Épinglez-le sur votre tableau Pinterest !