7 bonnes raison de créer un site internet pour booster son activité d’architecte

7 bonnes raisons de créer son site internet d'architecte

Architecte freelance ou cabinet d’architecture, créer un site internet est une étape indispensable pour promouvoir votre travail. Vous êtes encore réticent à l’idée de plonger dans l’écosystème digital ? Les 7 bonnes raisons suivantes devraient vous convaincre de lancer un site web pour votre business !

1. Asseoir son image d’expert de la construction

Le premier réflexe d’une personne lorsqu’elle entend parler votre agence pour la première fois sera de se renseigner sur votre entreprise en tapant le nom dans un moteur de recherche. Que se passe-t-il si votre site web n’arrive pas sur la première page des résultats ? Vous avez perdu un client potentiel.

Si au contraire, votre cabinet apparait dans les premiers liens et offre un contenu professionnel qui inspire confiance : vous allez probablement gagner un nouveau client.

56% des internautes n’ont pas confiance dans les entreprises sans site web

Plus d’un internaute sur deux juge la crédibilité d’un business en fonction de sa présence sur la Toile. Faire l’impasse sur un site internet revient à se tirer une balle dans le pied.

La première impression est décisive : un individu passe en moyenne 2 minutes et 17 secondes sur une page web. Autant dire qu’il faudra le convaincre rapidement que vous êtes la personne dont il a besoin. Soigner particulièrement votre page d’accueil, car c’est le premier point de contact de l’internaute avec votre entreprise.

2. Présenter ses réalisations auprès d’un large public

Exposer vos projets à travers une galerie ou un portfolio est probablement l’élément central lors de la création de votre site internet d’architecture. C’est un excellent moyen de partager et de mettre en valeur vos réalisations.

De plus, contrairement aux réseaux sociaux, la Toile est accessible par tout le monde. Avoir un site web bien référencé vous permet d’étendre votre zone de chalandise en dehors de vos cercles habituels.

3. Valoriser son identité professionnelle

Pour inspirer confiance à l’internaute, la page « À propos » de votre site est une étape incontournable. Présentez votre agence et vos associés pour donner envie à votre prospect de collaborer avec vous. Vous pouvez également résumer votre parcours professionnel, vos diplômes et formations.

Côté design, votre site web doit traduire votre image de marque. L’identité visuelle doit être pensée en accord avec votre vision de l’architecture et exprimer votre personnalité. Couleurs, typographies, illustrations reflètent votre univers.

4. Se différencier de ses concurrents

La gamme d’activités des architectes est vaste : du bâtiment public, à la résidence privée en passant par l’architecture d’intérieur et la rénovation. Indiquer clairement quels sont vos domaines de prédilections vous permet d’attirer une clientèle spécifique à la recherche de ce type de prestations.

Décrire plus en détail votre démarche créative et votre processus offre au potentiel client un aperçu de votre singularité. Parler de votre vision de l’architecture participe aussi à établir une relation de confiance avec votre visiteur numérique.

5. Gagner en visibilité avec un site web optimisé pour le référencement naturel

Il ne suffit pas de créer un site internet d’architecture pour qu’il apparaisse par magie sur la première page de résultat de Google. De nombreux paramètres sont à prendre en compte pour s’assurer que vos URL soient visibles par les internautes.

L’optimisation de votre site pour le référencement naturel (SEO) reste nécessaire pour garantir un bon positionnement de vos URL. Pour y arriver, retrouvez mes conseils pour améliorer le référencement de son site d’architecte dans l’article dédié !

6. Faciliter la prise de contact grâce à la création de son site internet d’architecte

Une présence sur la Toile fluidifie les échanges entre votre agence et les potentiels clients. Comme sur une carte de visite, les informations de contact sont indispensables. De nombreuses possibilités s’offrent à vous pour ouvrir le canal de communication.

L’adresse de votre cabinet ou un plan de géolocalisation Google Maps indique rapidement quelle est votre zone géographique d’activités. Un numéro de téléphone ou une adresse mail assure un lien direct pour répondre aux éventuelles questions et interrogations de vos prospects.

Le formulaire de contact ou la demande de devis en ligne est un moyen très efficace d’entrer en contact avec l’internaute de façon plus informelle.

7. Attirer de nouveaux clients grâce au blogging

Le blog représente un canal de visibilité en plus pour votre entreprise. Il vous permet de communiquer sur vos actualités et réalisations en cours. De plus, il notifie aux algorithmes de Google que vous êtes actif : c’est un bon point pour le référencement naturel.

C’est l’occasion de promouvoir vos prestations et d’asseoir votre image d’expert. Vous pouvez diffuser les articles de blog sur vos réseaux sociaux professionnels pour étendre leur visibilité. Poster régulièrement du contenu de qualité est une excellente astuce pour drainer du trafic sur votre site web, et attirer potentiellement de nouveaux clients.

Gérer un blog en parallèle de ses activités d’architecte demande du temps et de l’implication. Pour se décharger de cette responsabilité, une solution facile consiste à déléguer la création de vos posts à un rédacteur web spécialisé.


À l’ère post-covid, il est plus que jamais nécessaire d’être présent en ligne pour les entreprises et les e-commerces. C’est valable également pour les prestations de service comme les architectes, les décorateurs, et tous les métiers du bâtiment. Ces 7 bonnes raisons de créer un site web d’architecte ont-elles réussi à vous convaincre de passer à l’acte ?

Si vous souhaitez être accompagner dans votre stratégie digitale, contactez-moi !


Vous avez aimé ce contenu ? Épinglez-le sur Pinterest !