Habitat nippon : quand maison rime avec (ré)invention

À partir des années 1990, les architectes japonais gagnent de plus en plus de notoriété sur la scène internationale. L’archipel ne fait plus seulement parler de lui à travers quelques noms célèbres, mais bel et bien comme représentant essentiel de la création architecturale, en particulier en ce qui concerne l’habitat. 

House-of-Pottery-habitat-nippon

Se démarquer des grosses firmes comme Nikken Sekkei, n’est pas toujours simple pour les petits studios. La maison individuelle apparaît alors bien souvent comme le terrain de jeu favori des architectes japonais plus discrets, qui redoublent d’inventivité pour leurs clients. Cela leur permet aussi de gagner en visibilité à l’international à travers les publications de leurs projets originaux dans des magazines spécialisés.

Ce billet de blog n’a pas vocation à vous repasser le sempiternel catalogue des pettiny et autres XXS houses japonaises, déjà largement connu ! On s’intéressera ici davantage aux nouveaux usages qui viennent réinventer l’espace domestique nippon.

Les maisons ludiques : quand l’espace domestique devient terrain de jeu

La maison gymnase

Construite en 2017, les architectes ont voulu allier dans cette maison terrain de basket et habitat. Reprenant l’organisation d’un gymnase, le centre est utilisé par la parcelle jouable, les espaces latéraux sont ici occupés par les lieux de vie commune (cuisine, salle à manger, salle de bain). Le traditionnel salon en double-hauteur est remplacé dans ce projet atypique par un terrain de sport grand luxe, idéal pour les amoureux de la balle orange. 

La maison toboggan

Chaque enfant en a rêvé un jour, l’agence Level à Tokyo l’a enfin exaucé : avoir un toboggan dans sa propre maison. Pour monter dans les étages, l’escalier classique fera l’affaire. Pour descendre, une bonne dose de fun avec une descente en toboggan ! Rien de mieux qu’une glissade le matin pour aller directement à la cuisine prendre son café et attaquer sa journée de bonne humeur !

Les Maisons-musées : quand l’habitat s’expose

La maison bibliothèque

La pièce maitresse de cette maison vous l’aurez compris est la bibliothèque. Le propriétaire voulait pouvoir y accueillir sa collection de plus de 30 000 livres ! Les architectes ont proposé de la placer au cœur de cette habitation, noyau central en double hauteur qui dessert les autres espaces de vie. 

La maison du potier

Similaire au projet précédent, la maison qui nous intéresse ici est celle d’un artiste potier et de sa famille, souhaitant regrouper atelier et logement. Les espaces sont pensés en continuité : d’abord l’atelier au rez-de-chaussée, puis les pièces de vie qui se déroulent au deuxième et troisième étage. Le tout est relié par un mur toute hauteur servant à exposer les travaux du propriétaire, autant qu’à souligner la verticalité du volume.

Quand les murs tombent : entre convivialité et intimité

La maison tortue

À l’intérieur de cette maison, l’espace domestique est divisé en douze pièces réparties sur deux étages. Aucune de ces pièces n’est complètement fermée grâce à l’atrium central en forme d’hexagone qui permet d’être partout à la foi, sans jamais se sentir enfermé.

La maison inachevée

Conçue comme une résidence flexible, cette maison offre une liberté d’usage infinie pour ses habitants. Un atrium en double hauteur donne accès à quatre boîtes qui structurent le logement. Au rez-de-chaussée, elles accueillent des aménagements classiques (cuisine, salle de bain, etc.). À l’étage, ces quatre pièces peuvent être utilisées par les occupants des lieux comme bon leur semble, offrant un potentiel de personnalisation infini.  

Cette liste est loin d’être exhaustive, mais elle donne un petit aperçu de la créativité contemporaine toujours plus fine de certains architectes japonais.

Pour lire l’article dans son intégralité et découvrir les photos, rendez-vous sur pop-up urbain !